Utilisation du logiciel
Gestion de paie personnels 'TASSARUF AMALA 2' (petites structures)

Paramètres calcul

Toutes les règles de calcul sont basées sur les normes et lois tunisiennes en vigueur actuellement, mais ces données peuvent être modifiées facilement depuis le logiciel, une fois ces lois seront revues.

L’accès à cette fonction : Programme/Paramètres calcul

Les mois d'un exercice

Les mois d'un exercice sont à générer automatiquement, à modifier éventuellement le nombre d'heures de quelques mois s'ils sont différents du standard (mois Février par exemple). Ce nombre par défaut d'heure est puisé depuis le paramétrage Options.
Evidemment, la génération des mois devra être fait avant la saisie des absences/congés/avances/heures supplémentaires/génération de paie

L’accès à cette fonction : Programme/Saisie mois et heures

La gestion des nets convenus et compléments salaire

Si vous voulez utiliser la fonction du net convenu en dehors du net légal, activez la case compléments, une fois le paie d'un mois est généré.
Ensuite à renseigner les valeurs du net final convenu.

L’accès à cette fonction : Personnel/Génération de paie

Solde tout compte

Pour comptabiliser le solde tout compte d'un employé, le mois devra être généré, puis il faut se placer sur le mois en question de ce personnel, ensuite à cliquer sur la case Solde tout compte.
Mais attention, il y a plusieurs règles à respecter:
D'abord le solde tout compte n'est correcte qu’après avoir actualiser les congés depuis Personnels/Congés et absences
Ensuite, il faut voir si vous voulez comptabiliser les primes pour le solde tout compte ou non (à paramétrer depuis Options/Protection)
Enfin, les règles de saisi manuel déjà évoquées dans le point: Prime forfaitaire et modification manuelle; devront être rigoureusement respectées

L’accès à cette fonction : Personnel/Génération de paie

Rappel sur le salaire et net libre

On peut également saisir manuellement les rappels (ce rappel pourra être comptabilisé sur le net ou sur la base, à paramétrer depuis Options)
Le net libre est le salaire à donner librement indépendamment du net légale.
Les mêmes règles de saisi manuel évoquées dans le point: Prime forfaitaire et modification manuelle; devront être rigoureusement respectées

L’accès à cette fonction : Personnel/Génération de paie

Prime forfaitaire et modification manuelle

Une fois un mois généré, on peut intervenir et ajouter manuellement le montant d'un prime forfaitaire qui ne se donne pas toujours (l'appellation de ce prime pourra être paramétré depuis Option/Fiche de paie/HS et majoration).
On peut également consulter les données générées automatiquement telles que les absencess, congés, heures supplémentaires et majoration (dimanche, fériés).
Nb: l'ancienne version ne permet pas la génération automatiques des heures supplémentaires et les majorations.
Une règle très importante est toutefois à respecter rigoureusement lors des saies manuelles à ce stade: pour qu'une donnée soit comptabilisée, il faut valider en basculant la touche de direction (flèche) vers le haut c'est à dire vers la ligne d'avant, puis revenir vers la ligne en question.

L’accès à cette fonction : Personnel/Génération de paie

Fiche de paie

La fiche de paie se trouve dans l'onglet Par personnel, il faut rechercher le personnel en question, puis voir en bas sur la grille des mois générés relatifs à ce personnel, ensuite éditer éventuellement son fiche de paie.
Si un mois est déjà validé (on ne peut pas modifier ses données), dont on veut le modifier, il faut le débloquer (ce déblocage ne s'applique que pour ce personnel et pour le mois choisis). Le déblocage doit être fait en cliquant sur le bouton débloquer, puis en validant par la touche direction / flèche haut, en cliquant vers la ligne d'avant sur la grille, et en revenant à la ligne initiale.

L’accès à cette fonction : Personnel/Génération de paie

Génération de paie

La génération de paie se fait après avoir saisi éventuellement: les absences et congés, les avances/prêts/retenus sur le net et les heures supplémentaires /majorations.
La génération se fait depuis l'onglet Ensemble de personnels, en sélectionnant le mois de la liste, puis en cliquant sur le bouton Génération fiche de paie, ensuite le bouton Terminer la génération.
Pour la régénération qui devra se faire à chaque modification sur les données personnels, ou sur les données avance, absences/congés, heures supplémentaires / majoration, il faut d’abord, débloquer le mois, ensuite l'effacer puis le régénérer.

L’accès à cette fonction : Personnel/Génération de paie

Une fois le mois généré, on peut consulter l'onglet Par personnel, afin de voir les mois de chaque personnel, y compris bine sûr ce dernier mois qu'on vient de le générer. L'onglet Archives mois validés ne sert pratiquement qu'à voir ces mois qui sont déjà validés.

Congés/absences

Avant la génération de paie, il faut saisir les absences et les congés éventuelles, et chaque fois que vous saisissez des absences ou congés, le paie devra être régénéré pour le mois en question.
Pour avoir le solde congé, surtout pour les soldes tout compte, il faut procéder à l'actualisation.

L’accès à cette fonction : Personnel/Absences-congés

Ordre de virement bancaire

Notre logiciel permet la génération d'un état Ordre de virement pour les personnels à payer par virement bancaire. Le logiciel TASSARUF AMALA génère également des fichiers texte (appelé par abus de langage disquette) selon les modèles des banques AMEN Baque et Banque de Tunisie BT. Nous pouvons bien sûr développer également les modèles pour les autres banques selon le demande du client.

L’accès à cette fonction : (Personnel/Déclarations CNSS/IRPP/Bordereau paie et déclarations fiscales


 Voir le reste des explications
1 | 2 | 3 | 4 |